Mail envoyé par le Service des Parcs et Domaines le 31 mars 2022 aux porteurs d’un permis de végétaliser.

Chère jardinière, cher jardinier de poche,

Le printemps est là, et nous avons le plaisir de vous donner quelques nouvelles concernant les jardins de poche :

FORMATIONS
Les prochaines sessions de formation en jardinage urbain qui vous sont proposées par le Jardin aux 1’000 mains à Rovéréaz auront lieu le lundi 18 avril (lundi de Pâque) pour la journée Débuter son jardin et dimanche 24 juillet pour la journée Entretenir son jardin. Inscription et conditions directement sur le site du jardin aux 1’000 mains : https://www.1000mains.ch/activites/formations/
Nous vous proposerons prochainement une date pour une formation spécifique au fleurissement des pieds d’arbre en ville, organisée par le Service des parcs et domaines.

PLANTONS ET GRAINES
Les 4 et 7 mai prochains, au marché de Lausanne (Place de la Riponne), la Ville de Lausanne vendra des plantons de légumes Pro Specie Rara très locaux, puisque produits à l’Etablissement horticole de la Bourdonnette !
N’oubliez pas la Grainothèque de Montriond, une mine d’or pour votre jardin, à laquelle vous pouvez aussi contribuer !

NOUVEAUX JARDINS DE POCHE ET LIVRAISONS DE BACS 2022
Pour les personnes qui attendent un bac pour un nouveau jardin de poche, les livraisons auront lieu durant la première quinzaine de mai : les dates précises vous seront communiquées dès qu’elles seront fixées.
Certaines personnes attendent encore la confirmation de leur jardin de poche : les démarches de consultation avancent et nous faisons au mieux pour vous répondre au plus vite !

FETE DE LA NATURE 2022
Comme chaque année, Lausanne fêtera la biodiversité lors de la Fête de la nature, qui aura lieu du mercredi 18 mai au dimanche 22 mai 2022. Cette nouvelle édition sera complètement décentralisée dans Lausanne, afin qu’elle puisse aller au plus près de la population dans chaque quartier. Nous souhaitons tout particulièrement que soient mis en avant les jardins de poche, et rêvons à de grandes « Portes ouvertes » des jardins de poche lausannois. La concrétisation de ce beau projet repose naturellement sur vous ! Ainsi, nous vous proposons, à l’intérieur de cette période du 18 au 22 mai, et selon un horaire et pour une durée qui vous conviennent, d’ouvrir les « portes » de vos jardins de poche à vos voisin-e-s, à celles et ceux qui s’interrogent sur ces îlots de nature en ville, à toutes les personnes intéressées. Cela peut être l’occasion de mettre en culture votre jardin de poche, de le présenter, de créer un petit événement convivial, etc. La Ville peut vous aider pour la communication de l’évènement, sur le site de la Fête de la nature et de la Ville. Nous nous réjouissions de recevoir vos propositions d’événements, et naturellement restons à votre disposition pour toutes vos questions. (Myriam Charollais, myriam.charollais@lausanne.ch; 021 315 57 75)

En vous souhaitant un bon démarrage de saison, et en restant à votre disposition pour vos demandes ou questions, nous vous adressons nos meilleures salutations.

Secrétariat du service

Service des parcs et domaines | Unité administrative
Avenue du Chablais 46 | CP – 1007 Lausanne | +4121 315 57 15 | Web